Concilier grossesse, bébé et chien?

Concilier grossesse, bébé et chien?

Suite à plusieurs demandes ces dernières semaines, on fait le point des réglages AVANT l'arrivée du bébé! Il vaut mieux anticiper suffisamment tôt et faire une évaluation des acquis du chien...et des points à améliorer avant que le bébé soit là, et tant que tout le monde à la force de travailler!

Voici quelques points à checker pour voir l'étendue du travail qu'il vous reste à faire. 


Un timing serré.

Le plus tôt sera le mieux évidemment! Car si l' apprentissage des bases est facile à tout âge, résoudre un trouble du comportement peut être long. Et pour avoir déjà plusieurs fois accompagné des couples dans la gestion d'un chien mordeur, ne sachant pas si le problème serait réglé en temps et en heure, je peux affirmer que ça rajoute un stress dont les parents se seraient bien passé!

Idéalement, le chien doit être prêt au minimum 1 mois avant le terme pour qu'il ait le temps de s'habituer et puisse vivre le changement le plus simplement possible. En plus, personne ne peut prédire jusqu'à quel moment la maîtresse risque de ne plus pouvoir physiquement gérer le chien.


Voici une liste des acquis d'obéissance de base fortement utiles et confortables:

Tous les exercices de déplacement.

Marcher au pied sans tirer, même s'il y a un copain en face!

Marcher à côté de la poussette, sans tirer. Un must super pratique et facile à travailler.

Maîtriser un pas bouger calme le temps au moins de charger un siège auto dans la voiture, ou de sortir du matériel du sac. Voir même de pouvoir s'éloigner un peu sans que le chien panique et ne revienne 

Monter et descendre sur demande du coffre, siège, ou escalier histoire d'éviter les bousculades

Bonus: ramasser un objet et le donner gentiment...comme la mouffle tombée par terre...!

Vous voulez tester si votre chien est prêt?

Traversez la place du marché avec votre chien et faites le suivre au pas le cabat malgré la foule et les odeurs! 

Niveau 2: Tentez à l'occasion de prendre le tgv avec un gros sac et votre chien, ca vous donnera un bon aperçu des difficultés que l'on peut rencontrer!


Maintenant les acquis indispensables pour la sécurité.

Il doit être correctement socialisé et à l'aise avec les gens de manière générale. Pas besoin qu'il connaisse forcément les enfants mais c'est bien sûr mieux.

Le chien doit savoir ne pas sauter ou griffer, gérer son excitation pour ne pas créer un accident dramatique sur la maman ou le bébé.

Il doit gérer avec douceur ses éventuels mordillements et prises en gueule. 

Il doit apprendre à ne pas passer en force un passage ou un escalier.

Il doit donc avoir donc un contrôle de sa motricité et de son excitation.

Il doit pouvoir sur votre demande ne pas entrer dans une pièce, ou savoir en sortir facilement. Pas facile de jouer au chat et à la souris en toute circonstance! 

Il doit pouvoir comprendre facilement les objets qu'il ne peut pas toucher, et les rendre au besoin facilement.

Il doit pouvoir aussi contrôler ses aboiements, et se taire sur demande...merci c'est l'heure de la sieste!


L'autonomie

Je conseille de préparer le chien à son nouveau rythme 1 mois minimum avant l'arrivée du bébé (avec un chien sans trouble du comportement). Plus le temps passera plus une femme enceinte risque d'être fatiguée, et une fois le bébé présent le manque de temps risque de se faire sentir encore plus fort. Cela peut être un vrai challenge pour un chien qui du jour au lendemain peut avoir son rythme fortement modifié et en souffrir. Surtout s'il n'a jamais vraiment connu la solitude ou su s'adapter au rejet. Quand on a les moyens une bonne méthode consiste à passer par une société de promeneurs professionnels pour soulager le chien, avant et après l'accouchement. Cela maintient un bon niveau d'activité du chien, et contribue à prendre du plaisir par d'autres biais que par le propriétaire. Ça peut fortement aider le chien à trouver une bonne distance affective avec le maître et trouver son propre rythme.


Les signes qui doivent vous alerter d'un problème de comportement.

On reconnaît un chien équilibré car il a un attrait naturel et confiant vers les gens, même inconnus. Donc un chien pas sociable est à travailler en prorité, le plus tôt possible. Et attention, parfois on ne se rend pas compte que son chien n'est pas si serein que ça en toute circonstance.

Il vaut mieux creuser la question et s'assurer que son chien tolère bien toutes ces situations: 

 Si votre chien a déjà mordu ou eu des comportements agressifs par le passé, la question ne se pose pas il faudra le faire accompagner par un professionnel pour être sûr qu'il soit prêt à temps.

 Si votre chien course les trotinettes ou joggeurs, se sent agressé par les mouvements vifs passant à proximité, il est quand même sensible et peut se sentir menacé. Il est bon de savoir pourquoi, il est moins serein que ce vous pourriez imaginer.

 Si votre chien ne rend pas facilement les objets qu'il s'approprie, à tendance à partir loin quand il vole quelque chose pour ne pas se faire attraper, ou mange le plus possible ce qu'on lui interdit avant qu'on le lui enlève par exemple, Il faut faire extrêmement attention pour plus tard. Toutes ces situations sont encore stressantes pour lui, il ne les gère pas sereinement et pourrait être irritable. Il a besoin d'apprendre à ne plus être en conflit et à partager.

 Si votre chien a du mal à partager ses espaces de repos, cherche beaucoup l'isolement pour s'apaiser, on doit vérifier aussi qu'il tolère bien que l'on s'approche de ses espaces quand il se repose. C'est important d'avoir un chien qui partage facilement ses espaces. Dans le cas contraire il faut connaître ses limites et travailler au maximum dessus.

 A l'inverse, si votre chien vous colle littéralement comme une glue, il faut vous assurer qu'il accepte de vous partager facilement. Une fois le bébé présent il ne pourra pas toujours avoir la 1re place! Si vous avez des diffucultés à montrer à votre chien que vous n'êtes pas disponible, ou qu'il est nerveux quand vous n'êtes pas là, il faudra aussi prendre un peu de temps pour lui apprendre à être plus autonome.

 Sans oublier les vaccins qui protègent le chien...et la famille!


Un article intéressant sur le nombre de morsure trouvé sur le site de l'assurance santéVet https://www.santevet.com/articles/morsures-de-chiens-en-france-une-enquete-fait-le-point


Et un dernier détail qui a son importance...quelqu'un pourra s'occuper de votre chien quand le travail commencera?

Un oncle, un grand parent, la voisine, une pension, un ami? Lui aussi aura besoin a minima de manger boire et faire ses besoins!


Mais dans l'ensemble tout se passe plutôt bien! Il s'agit bien souvent simplement d'un peu de zèle pour s'assurer que tout a bien commencé. Normal tout parent veut être sûr que tout se passera bien!

Il existe aussi des ateliers qui apprennent aux enfants à jouer avec leur chien avec des jeux adaptés, mais ce sera l'objet d'un autre article à venir. 


N'hésitez pas à partager vos expériences pour ceux et celles qui sont déjà passé par là!

Et pour ceux en plein dedans, je recommande de faire un point pour être sûr de vivre les prochains mois le plus sereinement possible!


Steve Rizet

Académie Des Chiens de Paris.



Contactez-moi